Fin de tournoi sévère pour l’Equipe de  France. La lourde défaite face au Danemark (13 à 2) est une nouvelle  fois l’illustration du fossé qui sépare les jeunes nations du floorball  comme la France et celles plus anciennes et structurées comme cette  formation nordique. Il faut maintenant se pencher sur la construction  d’un avenir plus radieux pour la France.
 
 
Les Scandinaves ont aujourd’hui démontré une  supériorité indéniable dans de nombreux compartiments, mais ils ont  surtout tenu un rythme élevé tout au long de la partie, parfaitement  motivés par cet objectif de gagner par plus de 12 buts d’écart, pour  espérer se qualifier. Objectif raté, la faute à une Equipe de France qui  aura tout de même proposé quelques passages de qualité, combinant  résistance défensive, contre-attaque et prise de confiance offensive.
Cette alternance de passages plein d’engagement et de trous d’air  magistraux a pu être observée à tout au long de la semaine. Et si les  Français ne jouent pas encore dans la même division athlétique que les  Allemands et les Norvégiens par exemple, l’explication de ces  performances en dents de scie dépasse la problématique de la condition  physique. Face à des nations qui peuvent et savent appréhender le  floorball comme un sport de haut niveau, notre réalité finit par imposer  sa cruelle sanction.
Ceci nous laisse avec des regrets et un bilan comptable peu  valorisant d’un point de vue marketing et forcément décevant d’un point  de vue sportif. Il demeure bien difficile d’accepter d’aussi rudes  défaites mais il serait injuste de tirer sur l’ambulance. La France  n’est pas ridicule, loin de là, elle a besoin de travailler en  profondeur. Elle a besoin de meilleures conditions de travail. C’est  tout un mouvement qui a besoin de redoubler d’implication pour  s’accrocher dans une planète floorball avançant à grande vitesse.
L’heure des bilans et de la reconstruction s’ouvre à présent. Il y a  beaucoup d’enseignements à tirer d’une telle aventure. Le floorball de  haut niveau est magnifique, en témoigne l’exceptionnel Allemagne Norvège  de samedi soir. Il renferme autant de potentiel que d’exigences et il  nous appartient à tous d’en prendre conscience. Les joueurs ont  peut-être des résolutions individuelles à appliquer mais il nous faut à  la base œuvrer, club par club, match après match, pour le développement  du niveau national.
Travailler la condition physique sans relâche, se remettre sans cesse  en question, se forger un mental de compétiteur insatiable, se battre  sur chaque récupération de balle, répéter inlassablement les gestes pour  améliorer l’efficacité au shoot, rechercher constamment la meilleure  course et la meilleure passe, … la liste est peut-être longue mais  comment ne pas avoir envie de s’y coller quand on a vécu une telle  semaine. Les clubs doivent maintenant prendre le relai.
Pour le staff et la Fédération, il s’agit aussi de reprendre  l’ouvrage. Le chapitre « Cycle 2012 » vient de s’achever. Il s’agit  maintenant d’écrire les suivants. La cohérence entre développement  hexagonal et concept de Sélection sera forcément au cœur de la  réflexion. L’enjeu ne se résume pas aux résultats de la Sélection. Il  est beaucoup plus vaste mais la Sélection est un très bon révélateur, si  on l’appréhende intelligemment, pour analyser la situation et guider la  construction de notre avenir floorballistique.
A méditer et à activer au plus vite…
Retrouvez toutes les informations, tous les résultats et toutes les  stats sur ces qualifications mondiales, ainsi que des liens vers les  bases de photos et les résumés vidéo, grâce au Site officielle de l’International Floorball Fédération
Texte de l'article France Floorball du 5 février 2012.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire